Dans le cadre des actions du Club écomobilité, l’ADEME a confié à l'association CARDERE, en partenariat avec l’AREHN et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale, la conception et la réalisation d’un outil pédagogique ludique à destination des écoles pour sensibiliser les élèves et leurs parents à la mobilité citoyenne et inciter à la participation aux pédibus. Il concerne de préférence des classes de CE2 ou CM1.
Les expériences menées dans la région montrent l’importance d’un réel accompagnement des différents acteurs pour la mise en place puis la pérennisation d'un « Pédibus ». Il suffit en effet que l'un des trois interlocuteurs ne soit plus dans une démarche de soutien actif pour que le projet s’arrête. C'est pourquoi, A petits pas..., à l'école on y va ! s’adresse à tous les acteurs concernés par la démarche : la municipalité, les enseignants de l'école qui facilitent et encouragent sa mise en place par des activités pédagogiques, les parents et les enfants.
L’éducation à l’écomobilité est une bonne entrée pour une éducation à l’écocitoyenneté en général : chacun des acteurs, parent, responsable en municipalité ou enseignant, peut y trouver matière à s’y intéresser et s’investir pour que le projet commun aboutisse et se poursuive dans le temps.
Cette démarche en huit étapes, constituée de tout un ensemble d'activités, se déroule sur deux trimestres. Elle permet de faire un lien concret avec les compétences développées dans d’autres champs disciplinaires : maths, français, géographie... Elle permet aux enseignants et aux élèves d’être engagés dans une action concrète. Le travail mené en classe de façon régulière permet d’installer une cohérence d’ensemble.
La démarche a été testée dans deux écoles de Haute-Normandie pendant l'année scolaire 2013-2014 : école élémentaire Jean Cavaillès de Grand-Quevilly et école élémentaire Albert Camus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, qui a également été école pilote pour la Métropole Rouen Normandie qui lance chaque année des appels à projets sur l'écomobilité à destination des établissements scolaires (primaire et secondaire) de son territoire.
La démarche se déroule en 8 étapes et chacun des acteurs reçoit une feuille de route qui décrit précisément le rôle et les engagements de chacun tout au long de la démarche.
1 Pourquoi l’écomobilité ?
Jeux et activités en classe, exposition, rallye documentaire… Cette sensibilisation peut avoir lieu lors d’une kermesse, d’un forum.
2 Quel état des lieux ?
Travail en classe : représentations des élèves sur les déplacements, enquête dans la famille, repérage des adresses des élèves sur un plan.
3 Quels enjeux ?
Ateliers pédagogiques de la valise «Patacaisse».
4 Quels points de vue ?
Animation d’un jeu de rôles autour des enjeux de la mise en place d’un pédibus dans la commune.
5 Quel parcours ?
Recherche d’un itinéraire et sortie test avec des fiches de mission en présence de plusieurs acteurs (parents, municipalité, police municipale).
6 Voici notre projet... !
Co-organisation par l’école et la municipalité d’une réunion pour les parents d’élèves et les acteurs associés : présentation du projet de pédibus et des travaux des élèves.
7 Expérimentons notre pédibus...
Relevé des inscriptions et mise à disposition du matériel par la municipalité. Lancement du pédibus.
8 Que fait-on l’année prochaine ?
Bilan entre tous les acteurs, animation de fi n d’année possible (challenge inter-classes, kermesse…) et préparation de l’année suivante.
Certaines de ces activités s'utilisent indépendamment de la mise en place d’un pédibus. La mobilité citoyenne, c’est aussi le covoiturage, l’utilisation des transports en commun, la pratique de la marche et du vélo.
Bougeons-nous autrement, c’est possible !
Vous êtes un élu, vous souhaitez améliorer la sécurité aux abords de l’école, voici un argumentaire collectivité pour vous convaincre de vous impliquer dans cette démarche !
Vous êtes enseignant, vous souhaitez vous lancez dans un projet sur la mobilité citoyenne, voici un argumentaire enseignant pour vous convaincre de suivre ce programme pédagogique.
Liens utiles :
L’outil gratuit « A Petits Pas…, à l’école on y pas ! »
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