vendredi 7 décembre 2012

Innovation : des bus avec le pot d'échappement sur le toit pour améliorer la qualité de l'air des usagers de la rue

Une bonne nouvelle pour les mères et pères, promenant leurs enfants en poussette dans l'agglomération rouennaise mais aussi pour les automobilistes : les nouveaux TEOR de La CREA disposent de pots d'échappement sur leur toit afin d'améliorer la qualité de l'air des usagers de la rue (piétons, cyclistes, automobilistes...). Cette innovation fait suite à l'étude Exposilla, coordonnée par l'INSERM, en partenariat avec Air Normand et le CERTAM (cf. ci-dessous) dont l'objectif était de caractériser de façon dynamique l'exposition aux polluants atmosphériques dans l'habitacle de véhicules routiers. De cette étude , il ressortait que le positionnement de l'échappement au niveau de la route et la distance du véhicule émetteur du sillage (PM, NO, NO2) avait un impact fort sur la qualité de l’air dans l'habitacle des automobilistes qui suivaient ces véhicules émetteurs. De plus, l'étude a mis en évidence que la densité du trafic était relativement indépendante du problème : le sillage prime largement sur la pollution de fond.

Concevoir des véhicules avec des pots d'échappement sur le toit est donc apparu comme une solution prometteuse. La CREA a ainsi fait équiper ces nouveaux TEOR de cette technologie. Des analyses de la qualité de l’air vont être effectuées pour confirmer l’intérêt de cette technologie.

Le programme EXPOSILLA (Exposition polluants sillage automobile) 
Pendant longtemps, l’estimation des doses reçues dans l’habitacle automobile a été basée sur ce qui était mesuré en extérieur au niveau des sites en proximité de trafic routier. La qualité de l'air respirée par les occupants des véhicules était en revanche, jusque là peu étudiée. C'est ainsi que pour la première fois en France, à Rouen, des mesures très fines ont été réalisées, à l'aide d'une voiture spécialement équipée, sur une distance de 6 000 km au cœur du trafic dans l'agglomération rouennaise et en Ile-de-France. L'étude a démontré que "l'habitacle du véhicule est une enceinte très fortement polluée et ne représente en aucun cas une protection contre la pollution extérieure". Les fortes teneurs constatées ont surpris les experts eux-mêmes et ont posé de nouvelles questions ne serait-ce qu'en termes de santé.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'air dans l'habitacle de la voiture
http://www.airnormand.asso.fr/Publications/Publications-telechargeables/L-Air-Normand
http://www.arehn.asso.fr/PDIE/bpbo4.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire