Le 13 novembre 2012, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) déposée par des citoyens de 7 pays de l’Union et portant sur une généralisation du 30km/h comme vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle. Cette Initiative doit maintenant rassembler un minimum d’un million de signatures sur une période d’un an pour être validée et soumise à la Commission, qui devra alors se saisir de la demande et, on l’espère, la transformer en proposition législative.
Une telle mesure contribuerait à rencontrer les objectifs – non atteints – de l’Union dans les domaines de la sécurité routière, de la réduction des nuisances sonores et de l'amélioration de la qualité de l'air. Elle aurait aussi pour effet d’augmenter la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public.
Rejoignons les 13 043 personnes qui ont signé à ce jour et diffusons l'information !
L'initiative citoyenne européenne (ICE), instaurée par le traité de Lisbonne, est une nouvelle forme de participation à l'élaboration des politiques européennes. Les citoyens invitent la Commission européenne à présenter une proposition législative. Elle peut ainsi, être amenée à rédiger de nouvelles lois dans les domaines relevant des ses attributions, mais n'y est pas forcée.
L'initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens
européens issus d'au moins 7 pays sur les 27 que compte l'Union.
Site de l'initiative en français
http://fr.30kmh.eu/
Signez !
https://30kmh.eu/oct-web-public/?lang=fr
Portail
des villes 30, c’est à dire des villes qui adoptent la limitation à 30
km/h comme règle générale, la limite à 50 km/h devenant l’exception
http://ville30.org
Site de l'Union européenne sur l'initiative citoyenne européenne
http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome?lg=fr
Une ville 30, c'est :
Plus de sécurité
Rouler moins vite, c’est mieux anticiper les obstacles et réagir plus rapidement, c’est également mieux communiquer avec les autres usagers. Cela signifie donc moins d’accidents. Et si malgré tout, un accident survient, les blessures sont moins graves. Un piéton heurté à 50km/h meurt dans 5 à 10 % des cas, à 30km/h, cette proportion tombe à 2 %.
Plus de convivialité
Quand la vitesse est réduite, le climat est plus serein : on constate une réduction du stress et de l’agressivité de tous ! La rue redevient un espace où il fait bon vivre, jouer, flâner…
Moins de bruit
Réduire la vitesse de 50 à 30km/h, c’est diviser l’intensité sonore par deux. Les gens sont également plus disposés à se déplacer à pied ou à vélo, ce qui réduit d’autant plus le bruit dans nos rues !
Plus d'autonomie
Les enfants peuvent se déplacer plus facilement et plus sûrement à pied ou à vélo. Les parents ne sont plus obligés de jouer le rôle de taxi. Cela signifie donc plus d’autonomie pour les enfants, et plus de temps libre pour leurs parents !
Plus de fluidité
La conduite est plus régulière, et les distances de sécurité sont réduites : le débit s’en trouve amélioré. Et si l’on ajoute à cela la diminution des accidents et du nombre de voitures dans les rues, ça en fait, des bouchons en moins !
Une meilleure qualité de l'air
Une conduite plus régulière et à bas régime consomme moins de carburant. En Allemagne, les automobilistes ont enregistré une diminution de 12 % de leur consommation ! Sans compter qu’instaurer une Ville 30, c’est encourager le développement des modes actifs, non polluants.
Angers est la première grande ville française (environ 150 000 habitants) à annoncer le passage en zone 30 de l’ensemble de ses rues résidentielles d'ici 3 ans. En octobre 2012, huit nouveaux quartiers sont passé en zone 30.
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