mardi 6 août 2013

Idées et astuces pour relancer un pédibus



Une vingtaine de membres du Club ont échangé sur leurs pratiques.
Lors de l’atelier du Club écomobilité scolaire du 24 mai 2013, un brain storming collectif a permis d’apporter des idées pour relancer le pédibus de la Bonneville-sur-Iton, en pause actuellement. Et voici quelques idées et astuces :

Création de lien social par la mobilisation des acteurs du territoire

  • Dans le cadre de l’organisation d’un « ludisport » pour mobiliser les associations sportives, les inciter à faire connaître le pédibus (licenciés, leurs parents…), à en faire la promotion, et à soutenir le projet (recherche d’accompagnateurs par exemple).
  • Faire porter le pédibus par un réseau existant, ce qui permet de démultiplier les actions et de mobiliser tous les acteurs de ce réseau autour du pédibus.
  • Mobilisation des acteurs du territoire autour du pédibus (centre social, centre de loisirs, associations de randonneurs, sportives, club du 3e âge, associations de retraités, associations de découverte de l’âne, du poney, associations de quartier, communauté éducative…). Objectif: créer des liens notamment intergénérationnels et interculturels.
  • Mobilisation des jeunes du Conseil municipal des jeunes, s’il existe.
  • Pour les projets descendants (portés par la mairie), il est important de mobiliser toutes les ressources de la commune, pour les projets ascendants (portés par des parents), il est nécessaire que les parents rencontrent les élus pour les convaincre de soutenir le projet. Dans les deux cas, un partenariat étroit entre parents, collectivités, mais aussi enseignants sera la clé de la réussite du pédibus !

Communication 
  •  Réalisation d’une affiche de sensibilisation diffusée dans la commune (mairie, école, centre de loisirs, commerçants…). L’école de la Bonneville étant labellisée « Ecole du développement durable », les éco-délégués, en lien avec leurs enseignants, vont être mobilisés pour réaliser un argumentaire pour l'affiche.
  • Stand pédibus lors de la kermesse de l’école : sensibilisation des parents et enfants avec l’outil « Jeu me meus », conçu par l’Arehn et Cardere ou d’autres jeux.

"Jeu me meus", un outil de sensibilisation , conçu par Cardere et l'Arehn.
  •  Stand pédibus lors du forum des associations organisé par les communes chaque année : sensibilisation des parents et enfants avec l’outil « Jeu me meus », inscriptions des enfants et des parents accompagnateurs, remise du gilet...
  • Article sur le site Internet de la commune.
  • Rédaction d’un article sur le pédibus dans le bulletin municipal.

  • Réactualisation de la plaquette du pédibus.
  • Organisation d’une rencontre avec les nouveaux habitants pour leur présenter la commune, mais aussi le pédibus.
  • Organisation d’une manifestation festive : challenge écomobilité, activités pédagogiques, présentation aux parents des travaux des enfants réalisés en classe ou au centre de loisirs autour du pédibus (chansons, dessins, reportage photo lors d’un rallye piéton)…

Formation des parents

  • Donner du sens au pédibus, c’est expliquer pourquoi on fait cela aux parents, il est important de les sensibiliser, les former.
  • Formation des parents et des enfants sur les règles de conduite d’un groupe, en partenariat avec la police municipale ou la gendarmerie, cela peut rassurer les parents qui confient leurs enfants au pédibus. Par exemple, la Ville de Rouen remet aux parents une plaquette sur les règles de sécurité.
  • Organisation d’une visite d’un pédibus dans une autre commune proche pour permettre aux parents d’échanger sur la démarche.


Sensibilisation des enfants en classe

  • De nombreux outils éducatifs existent et les enseignants peuvent inscrire l’écomobilité dans leur projet d’école ou de classe. Les disciplines dans lesquelles il est possible d’aborder l’écomobilité sont : maîtrise du langage, mathématiques, éducation physique et sportive, géographie, histoire, art, citoyenneté…
  • Sensibilisation pédagogique des élèves sur le temps scolaire avec l’outil « Patacaisse » de Cardere.
  • Organisation d’un challenge prévention routière (Exemple de la Ville de Rouen).
  • Expérimentation de l’outil pédagogique : « A petits pas » tout au long de l’année scolaire, conçu par Cardere, avec le soutien de l’Ademe et l’Arehn.


Intégration du pédibus dans un projet global de la commune
 

  • Intégration du pédibus dans la réforme des rythmes scolaires (sensibilisation à la marche dans le cadre des activités périscolaires…).
  • Donner du sens au pédibus au-delà de celui-ci : l’intégrer dans un projet transversal de la commune : agenda 21, plan climat-énergie territorial, programme d’animations, label Cit’ergie®, projet autour de la santé, projet éducatif, plan local d’urbanisme et son projet d’aménagement et de développement durable…
  • Travailler en transversalité avec tous les services de la commune.

Organisation du pédibus

L'introduction de l'animal dans le pédibus crée du lien.
  •  Introduction de l’animal dans le pédibus : il favorise la création de lien social, il est fédérateur et permet de pérenniser le pédibus. Il peut également remplacer les bus municipaux quand les distances sont courtes .Quand l'enfant tient l’âne, on le responsabilise, on le met en confiance. De plus, l’âne participe à l’animation de la commune. C’est l’exemple de la commune de Louviers : animations au centre de loisirs, Louviers Plage… Les ânes portent également les livres pour des lectures de contes dans les quartiers, c’est le « bibliâne ».
  • Réactualisation du diagnostic pour connaître les nouveaux besoins des parents (questionnaire aux parents par le biais de l’école).
  • Encourager les parents accompagnateurs à devenir parent référent (un par ligne) : ils pourront faire la promotion du pédibus, mobiliser de nouveaux parents et les former.
  • Mobilisation des enfants et parents des deux écoles : maternelle et élémentaire. Les fratries peuvent ainsi emprunter le pédibus ensemble et les parents prennent les bonnes habitudes plus tôt. Il est très probable qu’un parent accompagnateur, qui s’engage dès la maternelle, restera au moins 8 ans dans le dispositif, voire plus s’il a plusieurs enfants !
 Liens utiles :
Présentations des intervenants lors de l'atelier du Club du 24 mai 2013
L’âne et le pédibus : attrait de l’animal dans les démarches d’écomobilité scolaire
 




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