mardi 13 mai 2014

A petits pas..., à l'école on y va !, une démarche pédagogique de lancement et de pérennisation d’un pédibus

Dans le cadre des actions du Club écomobilité scolaire, l’ADEME a confié à l'association CARDERE, en partenariat avec l’AREHN, la conception et la réalisation d’un outil pédagogique ludique à destination des écoles pour former et inciter à la participation aux pédibus. Il concerne de préférence des classes de CE2 ou CM1.

Les expériences menées dans la région montrent l’importance d’un réel accompagnement des différents acteurs pour la mise en place puis la pérennisation d'un « Pédibus ». Il suffit en effet qu’un des trois interlocuteurs ne soit plus dans une démarche de soutien actif pour que le projet s’arrête. C'est pourquoi, A petits pas..., à l'école on y va ! s’adresse à tous les acteurs concernés par la démarche : la municipalité, les enseignants de l'école qui facilitent encouragent sa mise en place par des activités pédagogiques, les parents et les enfants.

L’éducation à l’écomobilité est une bonne entrée pour une éducation à l’écocitoyenneté en général : chacun des acteurs, parent, responsable en municipalité ou enseignant, peut y trouver matière à s’y intéresser et s’investir pour que le projet commun aboutisse et se poursuive dans le temps.


Cette démarche permet de faire un lien concret avec les compétences développées dans d’autres champs disciplinaires : maths, français, géographie... Elle permet aux enseignants et aux élèves d’être engagés dans une action concrète. Le travail mené en classe de façon régulière permet d’installer une cohérence d’ensemble. 

La démarche a été testée dans deux écoles de Haute-Normandie pendant l'année scolaire 2013-2014 : école élémentaire Jean Cavaillès de Grand-Quevilly et école élémentaire Albert Camus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, qui est également école pilote pour la CREA - Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe - qui lance actuellement des appels à projets sur l'écomobilité à destination des établissements scolaires (primaire et secondaire) de son territoire. 

Les pédibus vont être lancés en mai-juin 2014 dans ces deux communes.

La démarche se déroule en 10 phases et chacun des acteurs reçoit une feuille de route qui décrit précisément le rôle et les engagements de chacun tout au long de la démarche.

0/ Selon les opportunités : animation de jeux sur l’écomobilité lors d’un événement (existant ou à provoquer) à l’école, associant les enfants, les enseignants, les parents et si possible un représentant de la mairie, jeux en classe, parcours lecture sur le thème de l’écomobité disponible à l'AREHN. 


Juin de l'année scolaire précédente, octobre ou novembre de l'année scolaire de la démarche.
A Saint-Pierre-lès-Elbeuf, parents et enfants de l'école ont été invités à participer au "forum de l'écomobilité". Au programme : exposition, quizz, animations, essai de vélos...

1/ Animation d’un jeu de rôle dans la classe pilote de l'école : mise en situation et débat à animer à partir de cartes personnages présentant des avis divers et contradictoires sur la mise en place d’un pédibus.


Personnages  : élève motivé, parent attaché à sa voiture, grand-père piéton, policier, directrice d’école, infirmière, membre d’une association pour la transition écologique, maire, adjoint à la voirie, parent insécurisé, ancien élève de l’école désormais au collège….

Novembre/décembre

 
Un jeu de rôle est organisé dans la classe sur le thème du pédibus.
Les échanges des enfants sont synthétisés au tableau.
2/ Séance d'étude par la classe pilote de tracés à partir d’un plan de ville ou de quartier où est située l’école : recensement et positionnement des adresses sur le plan, recherche d’itinéraires avec un début de questionnement sur les critères à retenir (sécurité, proximité, confort, rapidité, convivialité, voitures évitées…). Préalablement, il est possible de faire circuler le plan dans les autres classes de l'école pour que chaque élève indique avec une gommette son domicile.
Choix d’un ou plusieurs parcours en fonction de ces critères et remise du travail à la mairie.

Janvier 

 
L'étude d'un plan est au programme du CE2.

  3/ La municipalité se saisit du projet : lancement d’un questionnaire auprès des parents, travail de diagnostic et définition d’un parcours à tester en s’appuyant sur le travail des élèves.

Février

 
4/ Co-organisation de la sortie-test du parcours choisi, par la classe pilote et la municipalité : mise en place de groupes de missions chargés d’enquêter sur le parcours à l’aide de feuilles de missions.

Exemples de missions : sécurité et dangers, emplacement des panneaux, temps passé et nombre de pas effectués en lien avec l'intérêt pour sa santé de faire une activité physique, reportage photos, questions à la police, offres d’écomobilité du parcours, comptage des citoyens selon leur mode de déplacements, aménagements à prévoir pour plus de sécurité… mais également questions sur la biodiversité, le patrimoine, l’environnement urbain…

Mars

La classe fait la sortie-test du parcours.
Chacun des six groupes a une mission à remplir.
Un groupe a recensé les aménagements à prévoir pour plus de sécurité, en présence du Policier municipal.
 5/ Co-organisation par l’école et la municipalité d’une restitution des travaux aux parents d’élèves et d’une présentation du projet avec la diffusion des documents : « Feuille de route parent », appel à candidature, chartes utilisateur et accompagnateur.
Possibilité d’une animation de sensibilisation.
  
Avril
Les travaux des élèves et le projet de pédibus sont présentés aux parents et aux personnes de la communes intéressées.
Les élèves de la classe pilote  de CE2 de l'école Camus ont présenté leur saynète sur l'écomobilité devant leurs parents.
 6/ Diffusion par le biais de toutes les classes de l’école de la « Feuille de route du parent », de la fiche d’inscription et des chartes utilisateur et accompagnateur. Diffusion également aux clubs de seniors, associations de randonneurs...


 

7/ Animation dans les classes de cycle 2 sur le même parcours avec des feuilles de route adaptées au cycle 2 et mobilisation de parents de cycle 2 volontaires.

Avril


8/ Expérimentation du « Pédibus »
- Résultat des inscriptions des enfants
- Identification des référents
- Signature des chartes

Mai, juin

La mairie peut organiser, en partenariat avec la Police municipale, une  formation pour les parents accompagnateurs du pédibus. La mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf a fait ce choix.



Le pédibus de St Pierre-lès-Elbeuf a démarré le mercredi 14 mai 2014 sous le soleil !
 

 9/ Réunion d’évaluation : parents, municipalité, école.

Juin

 10/Possibilité d’organiser un « chalenge inter-classes », faire une animation pendant la kermesse de l'école ou autre événement pour poursuivre la sensibilisation et préparer l’année suivante : on fête les "PETITS PAS…".

Juin


L'AREHN et CARDERE ont conçu "Je(u) me meus", un outil familial de sensibilisation à l'écomobilité qui peut être utilisé dans le cadre d'une kermesse d'école.



Liens utiles
Télécharger la démarche globale

A petits pas..., à l'école on y va ! vous intéresse ? Contactez Sylvie Fusil/CARDERE : sylvie.fusilatcardere.org


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