C’est quoi l’écomobilité ?
C'est la capacité à penser autrement nos déplacements selon nos besoins en privilégiant la multimodalité* et les modes alternatifs à la voiture solo. L’écomobilité permet de nous libérer des contraintes liées à la voiture : stationnement, embouteillages, stress, coûts, pollutions… Connaître la diversité de modes de déplacements, savoir les combiner puis essayer les plus adaptés à nos besoins constituent les premières étapes pour devenir écomobiles. Après une expérience réussie en écomobilité, il est très difficile de revenir au "tout automobile". Ce qui semblait contraignant devient finalement une libération appréciée.
Etre écomobile c’est accroître sa liberté, son bien-être et sa qualité de « ville » au quotidien.
C’est quoi un Ambassadeur ?
- C’est un volontaire issu de différents territoires et organisations de Haute-Normandie (administration, collectivité, entreprise, association...) qui devient généraliste de la mobilité et de ses enjeux – économiques, sociaux, environnementaux - en se formant et en participant au réseau d’échanges haut-normand « le Club écomobilité » co-animé par l’AREHN et l’ADEME.
- Il informe, communique et sensibilise sur la thématique des déplacements : enjeux, différents modes de déplacements à notre disposition (multimodalité), acteurs…
- Il organise des animations (atelier mobilité, balade urbaine, agence éphémère de l’écomobilité…) avec l’appui du « Club » qui met à sa disposition des outils pédagogiques et des ressources documentaires.
- Il relaie les difficultés rencontrées par le public, identifie les dysfonctionnements en matière de déplacements et cherche des solutions en lien avec les acteurs de l'écomobilité.
- Il contribue au développement de projets autour de l’écomobilité.
Qui peut être Ambassadeur ?
- Toute personne motivée pour promouvoir l’écomobilité, et dont la structure employeuse ou d’appartenance souhaite saisir l’opportunité de ce projet pour renforcer la sensibilisation de ses salariés ou habitants.
- Elus et agents des collectivités.
- Agents des administrations (services déconcentrés de l’Etat, Police, rectorat, établissements publics, chambres consulaires…).
- Salariés d’entreprises.
- Chefs de projet Plan de déplacements entreprise.
- Membres d’associations.
- Animateurs et enseignants.
- Travailleurs sociaux.
- Toute personne en contact avec du public…
Le réseau d’ambassadeurs
Une fois constitué, le réseau d’ambassadeurs permettra de démultiplier les occasions de sensibilisation des salariés, jeunes, parents, habitants… mais aussi des élus, acteurs du territoire sur l’écomobilité. C’est en agissant au plus près des publics que l’on favorisera les changements de comportement et l’émergence de projets concrets dans les territoires autour de l’écomobilité.
Quelles sont les modalités de participation ?
La participation est conditionnée par la signature d’une charte entre l’AREHN et la structure employeuse, précisant les engagements des deux parties engagées dans le dispositif Ambassadeur.
Quels sont les engagements de l’AREHN et l’ADEME ?
• Organiser et financer la formation des Ambassadeurs.
• Organiser et animer le réseau des Ambassadeurs (mise en relation des ambassadeurs, faire connaître l’actualité, lettre d’information, organiser des rencontres).
• Valoriser l’engagement de l’Ambassadeur et de sa structure.
• Réaliser un kit-outils (ressources pédagogiques, supports de présentation type, plaquettes de sensibilisation), mise à disposition d’expositions de sensibilisation).
• Assurer un suivi des démarches et projets des Ambassadeurs.
• Evaluer l’impact de l’activité du réseau Ambassadeurs.
Quels sont les engagements de l’Ambassadeur et de son employeur ?
• Assister à l’intégralité de la formation initiale obligatoire (2 jours à l’automne 2014), puis aux formations complémentaires les années suivantes (1 jour par an).
• Etre porteur d’initiatives et avoir au minimum deux projets d’action au cours de l’année 2015 et fournir à l’AREHN un bilan annuel. Le Club écomobilité viendra en appui de l’ambassadeur pour monter ses projets. En cas de bilan positif, le statut d’ambassadeur de l’écomobilité sera alors poursuivi l’année suivante, en accord avec l’AREHN et l’ADEME.
• Relayer les informations transmises par l’AREHN.
• Se faire connaître dans sa structure ou son territoire.
• Organiser des actions de sensibilisation, d’information (ateliers mobilité, balade urbaine, agence éphémère de l’écomobilité…).
• Informer l’AREHN des actions menées à l’initiative de l’Ambassadeur ou de son employeur au cours de l’année.
Les formations
Modules de la formation initiale obligatoire
Mardi 18 novembre 2014 et Vendredi 19 décembre 2014
Modules optionnels
Mardi 13 janvier 2015
Les formations se dérouleront à Rouen au Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l’Europe, 76100 Rouen.
Téléchargez sur http://www.arehn.asso.fr/ambassadeur_ecomobilite
- la plaquette de présentation
- le programme de formation
- le dossier de candidature à nous retourner avant le 7 novembre 2014.
Contact
AREHN
Anne-Sophie de Besses
Chargée de mission
as.debessesatarehn.asso.fr
* Définition de la multimodalité : elle désigne l’existence de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux. Ainsi, on oriente son choix de modes de déplacements en fonction du jour, de l’heure, du motif de son déplacement ou de ses contraintes personnelles ou professionnelles.
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