La mobilité est aujourd’hui un élément fondamental de l’organisation sociale, conditionnant l’accès aux ressources, à l’emploi, aux loisirs. Avec l’augmentation de la population, la pression des transports sur l’environnement, la santé et l’économie est devenue préoccupante. C’est tout l’enjeu de l’écomobilité, qui propose de repenser notre relation au territoire.
S’intégrant dans l’éducation au développement durable (EDD) et conforme aux programmes, le projet "Je suis écomobile" permet d’aborder, à l’école comme au début du collège, la thématique des transports selon plusieurs axes :
- l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire),
- les impacts des transports sur l’environnement,
- la santé,
- la qualité de vie,
- les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.
Ce projet s’articule autour d’un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier, qui fournit les séances de classe « clés en mains » et une progression modulaire en plusieurs parcours possibles, accompagnés d’éclairages pour l'enseignant. Grâce au soutien de ses partenaires, la Fondation La main à la pâte diffuse gratuitement plus de 10 000 guides
"Je suis écomobile" aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre le projet et qui en feront la demande sur le site Internet. Comme toutes les ressources pédagogiques de la Fondation "La main à la pâte", ce projet met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation, la modélisation, l’étude documentaire et le débat.
Fruit d’une collaboration avec des enseignants, des formateurs et des scientifiques, il a fait l’objet de tests dans de nombreuses classes de primaire et de collège. Ce projet bénéficie du soutien de la SNCF, de l’ADEME et de la CASDEN-Banque Populaire.
Pourquoi étudier les transports à l’école et au collège ?
S’intégrant dans l’éducation au développement durable (EDD), la thématique des transports est adaptée autant à l’école primaire qui peut tirer parti de son interdisciplinarité (sciences, technologie, géographie, histoire, mais aussi mathématiques, instruction civique, TICE...), qu’au début du collège via le programme de technologie et les « thèmes de convergence » (pensée statistique, développement durable, énergie, climatologie, santé, sécurité).
Des outils « clés en main » pour l’enseignant
Le projet Je suis écomobile s’articule autour d’un guide pédagogique qui comporte :
1. Un module d’activités de classe :
- Des séances « clés en main » organisées en séquences et regroupées en 3 grandes parties (histoire et inventions / impacts sur la qualité de vie et l’environnement / vers l’écomobilité).
- Une conception modulable permettant à chaque classe de se construire son propre parcours, du plus court au plus long, du plus disciplinaire au plus transversal (4 exemples de parcours sont proposés).
3. Des fiches documentaires.
Quel est l'objectif de la Fondation "La main à la pâte" ?
Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle assure la coordination du projet "Je suis écomobile", la conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en œuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs.
Liens utiles :
http://www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire