vendredi 27 juillet 2012

Commerce : les comportements d'achats des ménages sur le périmètre de l'Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure

L'Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a édité une nouvelle publication sur les comportements d'achats des ménages basée sur une enquête, réalisée sur un périmètre s’étendant au-delà de celui de l’agence d’urbanisme. Elle permet de connaître les comportements des ménages pour l'acte d'achat en fonction de leurs profils socio-professionnels, de leur localisation et de leurs habitudes de déplacement. Ce travail permet d'anticiper de nouveaux modes de consommation.

Les principaux résultats sont :
  • Les ménages achètent très majoritairement en grandes surfaces (73 % des actes d’achats, dont 33 % en grandes surfaces spécialisées et 26 % en hypermarchés), mais ne délaissent pas pour autant le commerce traditionnel (24 % des actes d’achats).
  •  Les ménages de la catégorie employés-ouvriers fréquentent plus volontiers les hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées. Si les cadres et retraités fréquentent également les grandes surfaces spécialisées, ils sont moins attirés par les hypermarchés, préférant le commerce traditionnel. Les retraités fréquentent davantage les supermarchés et hard discount, mieux inscrits dans la proximité.
  • La voiture reste le mode de transport dominant pour les achats, mais son poids relatif diminue dès lors que le territoire est plus urbain. Ainsi, 96 % des déplacements pour achats se font en voiture pour les ménages résidant dans le Pays Entre Seine et Bray, 94 % pour les ménages résidant dans le Pays du Roumois, 87 % pour ceux résidant dans le SCoT Seine Eure-Forêt de Bord et 69 % enfin pour ceux résidant dans le territoire de la CREA. On notera que le report se fait peu au profit des transports collectifs, mais bien davantage au profit de la marche  : 12 % des actes d’achats des ménages résidant dans le SCoT Seine Eure-Forêt de Bord se font à pied, 23 % dans La CREA. Parmi les secteurs composant la CREA, la ville de Rouen est le seul secteur dans lequel les ménages y résidant se déplacent plus à pied (48 %) qu’en voiture (42 %), pour effectuer leurs achats.
  • On constate de nouvelles tendances de consommation : 61 % des ménages déclarent s’être connectés à Internet au cours des 6 derniers mois et 39 % déclarent y avoir effectué un achat, ce qui est conforme à la moyenne nationale. Les produits issus de l’agriculture normande, de l’agriculture biologique et du commerce équitable semblent être recherchés.
  • La voiture est le mode de déplacement privilégié pour se rendre dans les pôles commerciaux, pour les produits concernant l’équipement et le soin de la personne, l’équipement de la maison et culture/loisirs. Sa part modale est observée en progression, au détriment de celle des transports collectifs pour ces trois familles de produits. En ce qui concerne la  fréquentation des pôles commerciaux pour les achats alimentaires, la part modale de la voiture est en nette régression, passant de 72 % à 67 % au profit exclusif de la marche.
Pour en savoir plus, téléchargez la publication sur :
 http://www.aurbse.org/sites/default/files/AUR963_sevbi7.pdf

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