lundi 30 juillet 2012

PATACAISSE : "Un dispositif pédagogique sur l'écomobilité" créé par CARDERE

Patacaisse propose un accompagnement pédagogique pour éveiller les enfants à l'écomobilité et les aider à choisir des modes de déplacements alternatifs à la voiture solo. 
Le dispositif Patacaisse, créé par CARDERE, offre des outils dynamiques et évolutifs. Ainsi il constitue un appui pour des actions concrètes, tel que les démarches d'écomobilité scolaire (pédibus, vélobus...). Il est aujourd'hui utilisé dans toutes les régions de France.
 
Destiné aux enfants et aux jeunes de 5 à 15 ans, Patacaisse s’inscrit dans des projets de développement durable :
     *  des collectivités territoriales
     * des enseignants
     * des associations.
 
C'est un programme pédagogique modulaire : quel que soit le contexte, il permet de s’approprier les enjeux liés à la mobilité, préalable indispensable à l’acceptation de changements de comportements.

Patacaisse permet :
. d’apporter des éléments de connaissance ;
. de mobiliser et d’inciter à agir ;
. de pérenniser les actions en créant une dynamique territoriale.

L'outil comporte :  
  • Des ateliers expériences avec un animateur
Ils facilitent la compréhension des principaux phénomènes liés à la mobilité :
Un moteur, comment ça marche ?
. Aborde des échanges gazeux liés au fonctionnement d’un moteur
. Présente les principaux polluants
Tout le monde trinque !
. Décrit les effets des polluants sur notre environnement
(végétaux, bâtiments, climat, santé)
Le loto de l’auto
. Analyse les différents types de motorisation
avec leurs principales caractéristiques : matière première utilisée, coûts,
pollutions émises, bruit...
L’effet de serre se resserre
. Montre le principe de l’effet de serre
. Établit le lien : concentration en Co – température
Transportons-nous bien !
. Aborde les solutions alternatives à la voiture
. Évalue la pertinence des différents modes de déplacement
  • Des fiches activités
Regroupées en six catégories : exprimer ses représentations, s’éveiller/se questionner, connaître/comprendre, synthétiser, agir, évaluer, elles constituent une base d’activités concrètes pour faciliter la construction du projet éducatif.
  • Des fiches d’informations techniques
Amènent des notions techniques utiles pour la mise en œuvre des activités. Pourront être utilisées directement par les jeunes, notamment lors du jeu de rôle.
  • Des documents d'accompagnement des actions
Pour tout renseignement, contactez CARDERE, centre d'éducation à l'environnement, à rouen : http://www.cardere.org

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