Les pratiques de mobilité recouvrent de nombreux motifs. S'il ne représente qu'une partie des déplacements, le motif « travail » est structurant du mode de vie des actifs occupés du bassin de vie de Rouen. Cette étude s'inscrit dans une démarche globale d'observation statistique et d'enquêtes qualitatives contribuant à la compréhension de la mobilité par l'ensemble des acteurs du bassin de vie de Rouen. Il constitue l'un des premiers apports de l'Agence d'Urbanisme à la mesure et à l'accompagnement des changements dans les comportements de mobilité.
Voici quelques résultats :
- La part de l’automobile dans les trajets strictement domicile-travail est dominante et représente 78 % de ces déplacements. A contrario, l'automobile n'est utilisée que dans un tiers des trajets domicile-université ou domicile-école (Source : Enquête Ménages Déplacements (EMD)).
- La part de la marche dans les migrations domicile-travail représente 8 % des déplacements des actifs occupés du bassin de vie de Rouen.
- La part du mode TC dans les migrations domicile-travail a progressé de 10,3 à 14 % dans le grand pôle urbain de Rouen et de 3,6 à 6,2 % dans celui de Louviers, entre 1999 et 2007. Dans les autres communes du bassin de vie de Rouen, cette part est passée de 1,8 à 2,3 %. La mise en service de systèmes performants de transports en commun en site propre (TCSP), comme le tramway dans les années 90, puis le bus à haut niveau de service TEOR (Transport Est Ouest Rouennais) dans les années 2000, a contribué à l’augmentation de l’utilisation des transports collectifs dans les communes desservies.
- Les gares et haltes ferroviaires de Haute-Normandie desservent 1 160 000 habitants dans un rayon de 5 km, soit près de 64 % de la population régionale. Elles desservent également 520 000 emplois (73 %) et 465 000 actifs occupés (63 %). 76 % des actifs occupés haut-normands travaillant dans l’un des grands pôles urbains de Rouen ou Louviers résident dans ce périmètre autour des gares et des haltes. Il y a donc un important potentiel de report modal de la voiture vers le train...
Pour en savoir plus, téléchargez la publication sur le site de l'Agence d'Urbanisme :
http://www.aurbse.org/sites/default/files/AUR962_3fa8dq.pdfhttp://www.aurbse.org/sites/default/files/AUR962_3fa8dq.pdf
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