mardi 17 juillet 2012

Un hippobus à Offranville, dans l'agglomération dieppoise

Du 11 juin jusqu'à la fin de l'année scolaire, la Commune d'Offranville, engagée dans une politique de développement durable, a organisé un hippobus: « un ramassage scolaire à l’aide d’un attelage » pour les enfants de l’école élémentaire Eloi Pruvot. 37 enfants ont bénéficié de ce service matin et soir. Sur les 37 enfants, 34 venaient auparavant en voiture à l'école ! Le trajet, effectué par la route, fait 1 km2 et est assuré par la Ferme de la Sâane, située à St-Denis- d'Aclon. Le garde champêtre de la commune accompagne l’attelage à cheval et l'animatrice développement durable est assise à côté des enfants dans la calèche. Une relation de confiance s’est instaurée avec les enfants. L'opération sera poursuivie à la rentrée prochaine pour le plus grand bonheur des enfants !
 
Lors de la semaine du développement durable qui s'est déroulée du 1er au 7 avril 2012, la Commune avait également organisé un ramassage de déchets verts, en porte-à-porte dans un quartier, près des écoles, en calèche, en partenariat avec la Ferme de la Sâane et Dieppe-Maritime, l'Agglomération dieppoise. Cette initiative était accompagnée d’animations pédagogiques très enrichissantes pour les enfants sur le rôle du cheval dans la commune et sur le compostage des déchets verts.

La commune d’Offranville est l’une des seules, en France, à disposer d’un centre équestre communal, elle a donc la volonté de promouvoir le cheval dans de nombreux services municipaux : gestion des déchets, déplacements vers l’école des enfants, déplacements des personnes âgées, organisation d’évènements...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire