lundi 30 juillet 2012

La mobilité des scolaires : Comment se déplacent les jeunes aujourd’hui ?

La DREAL s’est associée au Club écomobilité scolaire de Haute-Normandie en proposant de produire une étude sur la mobilité des scolaires grâce à l’exploitation des Enquêtes Ménages Déplacements des agglomérations de Rouen et du Havre. Le CETE Normandie-Centre en a assuré la réalisation. L’étude a eu pour objectifs de mieux connaître les pratiques de mobilité des scolaires, de l’école primaire au lycée. Elle a permis de quantifier (en nombre, en distance parcourue, en durée...) les déplacements effectués par les scolaires, de les qualifier (en motifs, en modes les plus utilisés...) et de repérer les facteurs les plus influents sur les habitudes de déplacement, dans le but de pouvoir identifier les marges de progrès et les leviers pour obtenir un report vers les modes actifs....

Un document de 4 pages : « La mobilité des scolaires : Comment se déplacent les jeunes aujourd’hui ? » a été publié ainsi qu’une étude détaillée disponibles sur le site :
http://www.arehn.asso.fr/ecomobilite.

Voici les principaux résultats de l'étude :
* Les scolaires : environ 20 % de la population.
  * Parts modales moyennes
(EMD Rouen et Le Havre 2007, données cumulées)
Ecoliers bien plus souvent en voiture-passager : 52 %.
Collégiens plus souvent à pied : 39 %.
Lycéens plus souvent en transports collectifs : 45 % (urbains : plus de 80 %).

* Vélo : reste un mode très peu représenté, utilisé pour 3 % de leurs déplacements par les collégiens et 1 % par les lycéens.

* 40 % des déplacements effectués par les scolaires se font sur une distance de moins d’un km et 70 % sur une distance inférieure ou égale à 3 km (EMD Rouen 2007) : d’où un important potentiel de développement de la marche et du vélo.

Source : Etude Dreal/Cete, novembre 2011.

Début 2012, dans le cadre du partenariat avec la DREAL et le CETE, une étude de cas a été lancée dans le Collège Jean Cocteau d'Offranville, avec l’appui du rectorat, pour développer la part modale du vélo dans cet établissement scolaire. Il s’agit, à partir d’un diagnostic de l’établissement et de questionnaires auprès des parents des collégiens, de faire des préconisations pour développer l’usage du vélo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire