mardi 16 octobre 2012

Innovation : un abri à vélos solaire public équipé d'un dispositif de recharge par induction, une 1ère mondiale



Haguenau, une commune alsacienne de 36 000 habitants, devient ville test en proposant au grand public un abri à vélos solaire équipé du dispositif de recharge par induction. L’abri installé au centre-ville, rue de la Moder, permet à tout cycliste de garer et de recharger son vélo à assistance électrique, quel que soit le modèle.

Cette réalisation est le fruit du partenariat entre la Ville de Haguenau et l'entreprise Sew-Usocome, située sur le territoire communal, qui a mis au point un système de recharge de véhicules électriques (vélos ou voitures) sans contact, grâce à un procédé par induction. La ville de Haguenau met cette innovation à la disposition de tous les cyclistes, habitants et visiteurs, librement et gratuitement. Il s'agit d'une première mondiale.

Cet abri à vélos solaire, de technologie 100 % française, permet d’accueillir 10 vélos : 4 vélos électriques à recharge classique (prise électrique), 2 vélos à recharge de batterie sans contact et 4 vélos « traditionnels ».

Comment fonctionne la transmission d’énergie sans contact ?
Le cycliste recharge simplement les batteries de son vélo en le stationnant sur une plaque de transfert intégrée dans le sol. Un champ magnétique se crée à travers la béquille, permettant la transmission d’énergie électrique. Ainsi, avec ce système, on s’affranchit des branchements et prises électriques. Cette technologie de transfert d’énergie sans contact est déjà utilisée pour des applications industrielles, et est désormais proposée pour le vélo.

Téléchargez le dossier de presse :
http://www.ville-haguenau.fr/sites/default/files/images_contenu/presse/abrivelossolaire/Dossier%20de%20presse%20Abri%20velos%20solaire.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire