vendredi 19 avril 2013

Le lien social, levier pour pérenniser les démarches d’écomobilité scolaire

Asinobus de Pont-de-l'Arche - Photo : Le Chemin du Halage
Derrière la remise en questions de nos mobilités actuelles, pointent des interrogations liées à la cohésion sociale, la santé et le bien-être, et si l’écomobilité scolaire apportait une réponse à toutes ces questions ? Venez en débattre avec nous !

L’AREHN organisera un atelier d’échanges le vendredi 24 mai 2013 à Pont-de-l’Arche, en partenariat avec l’ADEME et la commune de Pont-de-l’Arche. Quels leviers sont à notre disposition pour changer nos comportements ? Nous essaierons d'apporter des réponses à cette question grâce aux témoignages des membres du Club écomobilité scolaire.

Nous savons que les démarches toujours en action, en Haute-Normandie, sont celles qui ont permis de créer du lien entre parents, entre parents et enfants mais aussi entre seniors accompagnateurs, enfants et  parents. Les représentants de la Ville de Rouen et de Louviers seront là pour en témoigner.


Photo : Le Chemin du Halage
L’association le Chemin du Halage, à l’origine de l’asinobus®, nous fera part de ses projets en cours de montage. On le sait aujourd’hui, pour rendre plus attractif un pédibus et avoir plus de chances de le pérenniser, une bonne solution : l’animal. En effet, il excelle dans la médiation sociale. Aimé de tous, il facilite les contacts entre personnes, adultes ou enfants.

 D’autres expériences de membres seront également présentées : le poneybus à Dieppe, le pédibus de la Bonneville-sur-Iton, en pause actuellement. Un brainstorming permettra peut-être de donner au maire des clés pour le relancer !

CARDERE, en partenariat avec l’ADEME et l’AREHN élabore actuellement un outil pédagogique qui permettra aux enseignants d’aborder le sujet du pédibus avec une approche sécurité routière. Cet outil s’intégrera dans une démarche plus globale, qui mettra en réseau tous les acteurs mobilisés par le pédibus : la commune, les parents, les enseignants, et les enfants bien sûr. Venez le découvrir lors de l’atelier !


Et beaucoup d’autres échanges en perspective autour :

  • des études de cas réalisées par le CETE Normandie-Centre, à la demande de la DREAL, pour promouvoir les modes actifs dans les collèges,
  • du projet de la CREA qui souhaite promouvoir l’écomobilité scolaire sur son territoire,
  • du développement de l’écomobilité scolaire sur les territoires de type agglomérations et pays.
Téléchargez le programme de la journée
Inscrivez-vous

Liens utiles :
Article Arehn infos : L’âne et le pédibus : attrait de l’animal dans les démarches d’écomobilité scolaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire