jeudi 6 septembre 2012

Un grand pas vers l'intermodalité en Haute-Normandie avec Atoumod

Simplifier la mobilité en Haute-Normandie, tel est l’objectif d’Atoumod, pour lequel les 15 Autorités Organisatrices de Transport (AOT) associent leurs compétences, leur savoir, leurs moyens et mettent en place des mesures innovantes avec :
• un système billettique sur tous les réseaux de transport public ainsi qu’une carte à puce unique ;
• une information multimodale proposée sur plusieurs médias (Internet www.atoumod.fr, mobile par la suite) ;
• une tarification avec un titre unique et avantageux pour un trajet intermodal.

Il s'agit d'une première en France, à l’échelle d’une région : les 15 collectivités en charge des transports se sont fédérées pour proposer à la population, dans un même pack de services, toutes les informations sur tous les modes de déplacement, la tarification et la billettique.

Sans voiture, habiter Rouen, se rendre à Gisors, comment faire ? De Serquigny, aller à Forges-les-Eaux, un vrai casse-tête ? Et bien non ! Grâce à Atoumod, nos déplacements dans toute la Haute-Normandie sont simplifiés! Sur le site http://www.atoumod.fr, on peut y calculer un itinéraire et le temps de trajet, à pied, en vélo, en train ou en bus, en covoiturage et même en bateau puisque la liaison trans-Manche Dieppe-Newhaven est prise en compte !

 Jusqu’à la mi-2013, la carte sans contact Atoumod va être progressivement mise à la disposition des usagers sur tous les réseaux partenaires. Dans cette démarche initiée et pilotée par la Région Haute-Normandie, 20 000 cartes Atoumod sont déjà en circulation sur le réseau de train TER depuis le 1er janvier 2011. Ce déploiement sera progressif. Depuis début septembre, les réseaux Transbord de la Communauté d'agglomération Seine-Eure et Transurbain du Grand Evreux sont équipés ainsi qu'une partie du réseau du Département de l'Eure (les lignes 300/300b (Evreux Vernon Gisors) et 390 (Evreux Rouen) pour les déplacements inter-urbains. C'est en décembre 2012 que les autres lignes régulières du Département de l'Eure seront équipées. Quant au réseau TCAR de l'Agglomération rouennaise, il devrait être compatible avec Atoumod début 2013.

Reste à finaliser le mécanisme de tarification unifiée. Les collectivités territoriales ont décidé d'adopter une tarification par zone sur un principe dit alvéolaire. Le territoire a été découpé en 40 zones correspondant aux principaux bassins de vie. Selon ses besoins de déplacements, le voyageur devra acheter une carte de 2, 4 ou 8 zones. Les gammes tarifaires définitives devraient être validées par les 15 autorités organisatrices de transport courant 2014.

Rendez-vous sur http://www.atoumod.fr pour calculer votre itinéraire !

vendredi 10 août 2012

« Prudent va à l'école à vélo », une brochure d'éducation routière à destination des 7-11 ans

Dans le cadre de sa politique de sécurité routière, la ville et la Communauté urbaine de Strasbourg se sont dotées de différents outils, notamment des brochures d’éducation routière mettant en scène des personnages auxquels chacun peut facilement s’identifier.

« Prudent va à l’école à vélo » est une brochure à destination des 7-11 ans et leurs parents. Elle amène à comprendre la signalisation, reconnaître les panneaux, adopter les règles élémentaires de prudence à adopter dans différentes situations courantes à vélo. C’est aussi l’occasion d’expliciter les nouveaux panneaux et dispositions introduites par la démarche « code de la rue » tels la zone de rencontre et le cedez-le-passage des cyclistes au feu rouge.


Présent partout, à commencer par les cours de récré, mais aussi dans les salles de classe et même à l'occasion de sorties ludiques et pédagogiques, le Petit Prudent est désormais partout sur le territoire de l'agglomération strasbourgeoise ! Symbole d'une volonté forte de sensibiliser tout le monde à un partage raisonnable et sécurisé de la voie publique, le petit personnage à la bouille ronde et rigolote est devenu le nouveau copain des enfants et des parents, le « grand frère de la sécurité routière» qu'on aimerait tous avoir ! Une caravane de la Sécurité routière, estampillée Petit Prudent, sillonne, chaque année à l'automne pendant une quinzaine de jours, les routes, à la rencontre  des scolaires venus avec leurs enseignants.

Télécharger la publication :
https://dl.dropbox.com/u/91439738/Kit-outils/Ecomobilite_scolaire_PDES/5_Agir/L_essentiel/Realiser_des_animations_pedagogiques/Prudent_ecole_envelo_2012.pdf


Pour aller plus loin en éducation à la sécurité routière :
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere

lundi 6 août 2012

Nouvelle édition du plan régional santé-environnement (PRSE) : 19 actions-clés pour 2010-2013 dont 3 concernent le thème des transports

Déclinaison régionale du Plan national santé environnement, le PRSE 2 (2010-2013), a été élaboré dans le cadre d’une large concertation associant aux services de l’État, l’Agence régionale de Santé, les collectivités, les acteurs économiques, les représentants des salariés et des associations ainsi que des experts régionaux.  Il a été arrêté, le 12 juillet 2012, par le Préfet de Haute-Normandie.

Centré sur l’objectif du Plan national - « Renforcer la cohérence des actions en santé environnement » - le PRSE 2 s’appuie également sur ses deux axes : réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé et réduire les inégalités environnementales.
19 objectifs (et 59 actions) sont ainsi déclinés autour de six thématiques : Eau, Habitat, Environnement extérieur, Transport, Milieu de travail et Éducation, formation, information, recherche.

Le thème " Transport : coopérer, se concerter..." du PRSE 2 comporte trois priorités : créer un observatoire de l’offre et de la demande de transport, promouvoir le développement d’un urbanisme en cohérence avec le développement de l’offre de transport et assurer des aménagements en faveur des modes actifs, conforter les modes alternatifs et notamment les flottes captives en réduisant les émissions de polluants.

Partant du principe que le PRSE 2 prend tout son sens dans la mobilisation qu'il saura générer de la part des collectivités qui sont des acteurs majeurs de la santé environnementale, un document de sensibilisation à destination des maires et des présidents d'EPCI a été élaboré.



 
Pour en savoir plus :
http://www.ars.haute-normandie.sante.fr/Plan-Regional-Sante-environnem.121435.0.html

lundi 30 juillet 2012

Une mallette écomobilité scolaire pour aider les porteurs de projet

 Lors du lancement du Club écomobilité scolaire, en octobre 2010, une mallette a été diffusée à toutes les structures intéressées. Il s’agit d’un kit-outils qui comprend différents documents : guide de 110 pages de l’Ademe « Réaliser un Plan de déplacements établissement scolaire », un point sur les responsabilités, des publications de l’Arehn, de l’Ademe, d’Air Normand, une fiche sur la sécurité sur le chemin et aux abords des établissements scolaires du Certu...

Une clé USB vient compléter la mallette. On y trouve de nombreux documents et outils clés en main (vidéos, questionnaires, charte...), pour réussir son projet d’écomobilité scolaire autour de sept grands thèmes : observer et sensibiliser, mobiliser et réfléchir, enquêter, présenter le projet, agir, suivre et évaluer, et enfin responsabiliser.

Le contenu de cette clé est aujourd'hui disponible sur l'Internet à l'adresse :
https://www.dropbox.com/sh/jaok80kg04ax1sl/OJV-q3iZr7

Il sera mis à jour dès qu'un nouvel outil sera disponible.

Retrouvez, par exemple, en téléchargement les vidéos :
  • du pédibus de La Bonneville-sur-Iton 
https://dl.dropbox.com/u/91439738/Kit-outils/Ecomobilite_scolaire_PDES/1_Observer_et_sensibiliser/L_essentiel/Video_La_Bonneville_sur_Iton/Pedibus%20Bonneville.m4v 


  
   
 


  • du réseau de pédibus de Rouen
https://dl.dropbox.com/u/91439738/Kit-outils/Ecomobilite_scolaire_PDES/1_Observer_et_sensibiliser/L_essentiel/Video_Pedibus_Rouen/Pedibus%20Rouen.m4v









Si vous avez un projet d'écomobilité scolaire en Haute-Normandie, vous pouvez obtenir la mallette auprès d'Anne-Sophie de Besses/AREHN - 
Tél. : 02 35 15 78 13 - Courriel : as.debessesatarehn.asso.fr - http://www.arehn.asso.fr/ecomobilite.

Elle est également consultable au centre de documentation de l'AREHN : http://www.arehn.asso.fr

La mobilité des scolaires : Comment se déplacent les jeunes aujourd’hui ?

La DREAL s’est associée au Club écomobilité scolaire de Haute-Normandie en proposant de produire une étude sur la mobilité des scolaires grâce à l’exploitation des Enquêtes Ménages Déplacements des agglomérations de Rouen et du Havre. Le CETE Normandie-Centre en a assuré la réalisation. L’étude a eu pour objectifs de mieux connaître les pratiques de mobilité des scolaires, de l’école primaire au lycée. Elle a permis de quantifier (en nombre, en distance parcourue, en durée...) les déplacements effectués par les scolaires, de les qualifier (en motifs, en modes les plus utilisés...) et de repérer les facteurs les plus influents sur les habitudes de déplacement, dans le but de pouvoir identifier les marges de progrès et les leviers pour obtenir un report vers les modes actifs....

Un document de 4 pages : « La mobilité des scolaires : Comment se déplacent les jeunes aujourd’hui ? » a été publié ainsi qu’une étude détaillée disponibles sur le site :
http://www.arehn.asso.fr/ecomobilite.

Voici les principaux résultats de l'étude :
* Les scolaires : environ 20 % de la population.
  * Parts modales moyennes
(EMD Rouen et Le Havre 2007, données cumulées)
Ecoliers bien plus souvent en voiture-passager : 52 %.
Collégiens plus souvent à pied : 39 %.
Lycéens plus souvent en transports collectifs : 45 % (urbains : plus de 80 %).

* Vélo : reste un mode très peu représenté, utilisé pour 3 % de leurs déplacements par les collégiens et 1 % par les lycéens.

* 40 % des déplacements effectués par les scolaires se font sur une distance de moins d’un km et 70 % sur une distance inférieure ou égale à 3 km (EMD Rouen 2007) : d’où un important potentiel de développement de la marche et du vélo.

Source : Etude Dreal/Cete, novembre 2011.

Début 2012, dans le cadre du partenariat avec la DREAL et le CETE, une étude de cas a été lancée dans le Collège Jean Cocteau d'Offranville, avec l’appui du rectorat, pour développer la part modale du vélo dans cet établissement scolaire. Il s’agit, à partir d’un diagnostic de l’établissement et de questionnaires auprès des parents des collégiens, de faire des préconisations pour développer l’usage du vélo.


PATACAISSE : "Un dispositif pédagogique sur l'écomobilité" créé par CARDERE

Patacaisse propose un accompagnement pédagogique pour éveiller les enfants à l'écomobilité et les aider à choisir des modes de déplacements alternatifs à la voiture solo. 
Le dispositif Patacaisse, créé par CARDERE, offre des outils dynamiques et évolutifs. Ainsi il constitue un appui pour des actions concrètes, tel que les démarches d'écomobilité scolaire (pédibus, vélobus...). Il est aujourd'hui utilisé dans toutes les régions de France.
 
Destiné aux enfants et aux jeunes de 5 à 15 ans, Patacaisse s’inscrit dans des projets de développement durable :
     *  des collectivités territoriales
     * des enseignants
     * des associations.
 
C'est un programme pédagogique modulaire : quel que soit le contexte, il permet de s’approprier les enjeux liés à la mobilité, préalable indispensable à l’acceptation de changements de comportements.

Patacaisse permet :
. d’apporter des éléments de connaissance ;
. de mobiliser et d’inciter à agir ;
. de pérenniser les actions en créant une dynamique territoriale.

L'outil comporte :  
  • Des ateliers expériences avec un animateur
Ils facilitent la compréhension des principaux phénomènes liés à la mobilité :
Un moteur, comment ça marche ?
. Aborde des échanges gazeux liés au fonctionnement d’un moteur
. Présente les principaux polluants
Tout le monde trinque !
. Décrit les effets des polluants sur notre environnement
(végétaux, bâtiments, climat, santé)
Le loto de l’auto
. Analyse les différents types de motorisation
avec leurs principales caractéristiques : matière première utilisée, coûts,
pollutions émises, bruit...
L’effet de serre se resserre
. Montre le principe de l’effet de serre
. Établit le lien : concentration en Co – température
Transportons-nous bien !
. Aborde les solutions alternatives à la voiture
. Évalue la pertinence des différents modes de déplacement
  • Des fiches activités
Regroupées en six catégories : exprimer ses représentations, s’éveiller/se questionner, connaître/comprendre, synthétiser, agir, évaluer, elles constituent une base d’activités concrètes pour faciliter la construction du projet éducatif.
  • Des fiches d’informations techniques
Amènent des notions techniques utiles pour la mise en œuvre des activités. Pourront être utilisées directement par les jeunes, notamment lors du jeu de rôle.
  • Des documents d'accompagnement des actions
Pour tout renseignement, contactez CARDERE, centre d'éducation à l'environnement, à rouen : http://www.cardere.org

Une nouvelle exposition en Haute-Normandie : Bougeons-nous autrement, c’est vital !

C’est une nouvelle exposition de l’ADEME Haute-Normandie qui comporte 10 panneaux autoportants et a pour objet de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'écomobilité en apportant des pistes d'actions et des précisions sur des idées préconçues.

Titres des panneaux : 
* Et pour demain... Quelle(s) mobilité(s) ?  
* Chaque trajet compte, même le plus petit ! 
* Halte aux idées reçues ! 
* A-t-on encore une voiture dans la tête ?
* L’écoconduite, plus responsable...
* La voiture... Partageons-la !
* Du domicile au travail, voyageons malin !
* Nos déplacements... Tous indispensables ?
* Mobilité, à chacun sa solution ! 
* Agissons ensemble, c’est l’avenir !

  

Réalisée au départ par l’ADEME Centre, l’exposition a été adaptée au contexte régional par un groupe d’acteurs : ADEME, AREHN, CARDERE, DREAL, Région Haute-Normandie, Départements de Seine-Maritime et de l’Eure.

Elle est particulièrement adaptée aux structures qui sont dans une démarche de plan de déplacements entreprise ou de plan de déplacements établissement scolaire ! 

Téléchargez les panneaux :  http://www.arehn.asso.fr/ecomobilite/expo_ademe.html

Elle sera disponible en deux exemplaires, dès le mois de septembre 2012, au centre de documentation de l'AREHN  : http://www.arehn.asso.fr

L'AREHN met également à disposition de tous, des plaquettes d'information et de sensibilisation (ADEME, AREHN...) sur la mobilité durable, destinées au grand public. Ainsi, elles peuvent être diffusées au moment de l'évènement organisé par la structure qui emprunte l'exposition. 

vendredi 27 juillet 2012

Commerce : les comportements d'achats des ménages sur le périmètre de l'Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure

L'Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a édité une nouvelle publication sur les comportements d'achats des ménages basée sur une enquête, réalisée sur un périmètre s’étendant au-delà de celui de l’agence d’urbanisme. Elle permet de connaître les comportements des ménages pour l'acte d'achat en fonction de leurs profils socio-professionnels, de leur localisation et de leurs habitudes de déplacement. Ce travail permet d'anticiper de nouveaux modes de consommation.

Les principaux résultats sont :
  • Les ménages achètent très majoritairement en grandes surfaces (73 % des actes d’achats, dont 33 % en grandes surfaces spécialisées et 26 % en hypermarchés), mais ne délaissent pas pour autant le commerce traditionnel (24 % des actes d’achats).
  •  Les ménages de la catégorie employés-ouvriers fréquentent plus volontiers les hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées. Si les cadres et retraités fréquentent également les grandes surfaces spécialisées, ils sont moins attirés par les hypermarchés, préférant le commerce traditionnel. Les retraités fréquentent davantage les supermarchés et hard discount, mieux inscrits dans la proximité.
  • La voiture reste le mode de transport dominant pour les achats, mais son poids relatif diminue dès lors que le territoire est plus urbain. Ainsi, 96 % des déplacements pour achats se font en voiture pour les ménages résidant dans le Pays Entre Seine et Bray, 94 % pour les ménages résidant dans le Pays du Roumois, 87 % pour ceux résidant dans le SCoT Seine Eure-Forêt de Bord et 69 % enfin pour ceux résidant dans le territoire de la CREA. On notera que le report se fait peu au profit des transports collectifs, mais bien davantage au profit de la marche  : 12 % des actes d’achats des ménages résidant dans le SCoT Seine Eure-Forêt de Bord se font à pied, 23 % dans La CREA. Parmi les secteurs composant la CREA, la ville de Rouen est le seul secteur dans lequel les ménages y résidant se déplacent plus à pied (48 %) qu’en voiture (42 %), pour effectuer leurs achats.
  • On constate de nouvelles tendances de consommation : 61 % des ménages déclarent s’être connectés à Internet au cours des 6 derniers mois et 39 % déclarent y avoir effectué un achat, ce qui est conforme à la moyenne nationale. Les produits issus de l’agriculture normande, de l’agriculture biologique et du commerce équitable semblent être recherchés.
  • La voiture est le mode de déplacement privilégié pour se rendre dans les pôles commerciaux, pour les produits concernant l’équipement et le soin de la personne, l’équipement de la maison et culture/loisirs. Sa part modale est observée en progression, au détriment de celle des transports collectifs pour ces trois familles de produits. En ce qui concerne la  fréquentation des pôles commerciaux pour les achats alimentaires, la part modale de la voiture est en nette régression, passant de 72 % à 67 % au profit exclusif de la marche.
Pour en savoir plus, téléchargez la publication sur :
 http://www.aurbse.org/sites/default/files/AUR963_sevbi7.pdf

Les relations domicile-travail : Indicateurs de mobilité dans le bassin de vie de Rouen

L'Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure vient de publier un nouveau document statistique très riche qui vise à l'observation du fonctionnement du bassin de vie de Rouen par le prisme des migrations domicile-travail issues du recensement de population de l'INSEE.

Les pratiques de mobilité recouvrent de nombreux motifs. S'il ne représente qu'une partie des déplacements, le motif « travail » est structurant du mode de vie des actifs occupés du bassin de vie de Rouen. Cette étude s'inscrit dans une démarche globale d'observation statistique et d'enquêtes qualitatives contribuant à la compréhension de la mobilité par l'ensemble des acteurs du bassin de vie de Rouen. Il constitue l'un des premiers apports de l'Agence d'Urbanisme à la mesure et à l'accompagnement des changements dans les comportements de mobilité.

Voici quelques résultats :
  •  La part de l’automobile dans les trajets strictement domicile-travail est dominante et représente 78 % de ces déplacements. A contrario, l'automobile n'est utilisée que dans un tiers des trajets domicile-université ou domicile-école (Source : Enquête Ménages Déplacements (EMD)).
  •  La part de la marche dans les migrations domicile-travail représente 8 % des déplacements des actifs occupés du bassin de vie de Rouen.
  •  La part du mode TC dans les migrations domicile-travail a progressé de 10,3 à 14 % dans le grand pôle urbain de Rouen et de 3,6 à 6,2 % dans celui de Louviers, entre 1999 et 2007. Dans les autres communes du bassin de vie de Rouen, cette part est passée de 1,8 à 2,3 %. La mise en service de systèmes performants de transports en commun en site propre (TCSP), comme le tramway dans les années 90, puis le bus à haut niveau de service TEOR (Transport Est Ouest Rouennais) dans les années 2000, a contribué à l’augmentation de l’utilisation des transports collectifs dans les communes desservies.
  • Les gares et haltes ferroviaires de Haute-Normandie desservent 1 160 000 habitants dans un rayon de 5 km, soit près de 64 % de la population régionale. Elles desservent également 520 000 emplois (73 %) et 465 000 actifs occupés (63 %). 76 % des actifs occupés haut-normands travaillant dans l’un des grands pôles urbains de Rouen ou Louviers résident dans ce périmètre autour des gares et des haltes. Il y a donc un important potentiel de report modal de la voiture vers le train...
Les principaux indicateurs des relations domicile-travail sont également proposés en dernière partie pour chacune des neuf intercommunalités qui composent le bassin de vie de Rouen : Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (La CREA), Communauté de communes d'Amfreville-la-Campagne, Communauté de communes du Roumois Nord, Communauté de communes de Bourgtheroulde-Infreville, Communauté de l'agglomération Seine-Eure, Communauté de communes Seine-Bord, Communauté de communes du Plateau de Martainville, Communauté de communes des Portes Nord Ouest de Rouen, Communauté de communes du Moulin d'Ecalles.

Pour en savoir plus, téléchargez la publication sur le site de l'Agence d'Urbanisme :
http://www.aurbse.org/sites/default/files/AUR962_3fa8dq.pdfhttp://www.aurbse.org/sites/default/files/AUR962_3fa8dq.pdf

Des activités pédagogiques pour une éducation à l'écomobilité

Dans ce livre du Centre national de documentation pédagogique, 50 activités sont proposées aux enseignants des cycles 1 et 2 pour une éducation au développement durable (EDD) et notamment à l'écomobilité.

L’EDD est abordée à travers des activités concrètes, basées sur des éléments proches de l’environnement de l’élève. Destiné aux classes de cycles 1 et 2, cet ouvrage aidera l’enseignant à sensibiliser ses élèves au développement durable et à les guider vers un comportement écocitoyen. Neuf thèmes principaux sont traités : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école.

A connaître :
La circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011 : « Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s’approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l’angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » . C’est donc désormais au niveau du projet d’école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l’école et dans les territoires proches d’autre part.

Ce livre peut être emprunter au centre de documentation de l’AREHN : http://www.arehn.asso.fr

Pour le commander :  http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article21544

mardi 17 juillet 2012

Un hippobus à Offranville, dans l'agglomération dieppoise

Du 11 juin jusqu'à la fin de l'année scolaire, la Commune d'Offranville, engagée dans une politique de développement durable, a organisé un hippobus: « un ramassage scolaire à l’aide d’un attelage » pour les enfants de l’école élémentaire Eloi Pruvot. 37 enfants ont bénéficié de ce service matin et soir. Sur les 37 enfants, 34 venaient auparavant en voiture à l'école ! Le trajet, effectué par la route, fait 1 km2 et est assuré par la Ferme de la Sâane, située à St-Denis- d'Aclon. Le garde champêtre de la commune accompagne l’attelage à cheval et l'animatrice développement durable est assise à côté des enfants dans la calèche. Une relation de confiance s’est instaurée avec les enfants. L'opération sera poursuivie à la rentrée prochaine pour le plus grand bonheur des enfants !
 
Lors de la semaine du développement durable qui s'est déroulée du 1er au 7 avril 2012, la Commune avait également organisé un ramassage de déchets verts, en porte-à-porte dans un quartier, près des écoles, en calèche, en partenariat avec la Ferme de la Sâane et Dieppe-Maritime, l'Agglomération dieppoise. Cette initiative était accompagnée d’animations pédagogiques très enrichissantes pour les enfants sur le rôle du cheval dans la commune et sur le compostage des déchets verts.

La commune d’Offranville est l’une des seules, en France, à disposer d’un centre équestre communal, elle a donc la volonté de promouvoir le cheval dans de nombreux services municipaux : gestion des déchets, déplacements vers l’école des enfants, déplacements des personnes âgées, organisation d’évènements...


mercredi 4 juillet 2012

Sur le chemin des écoliers, Clément, Camille, Nathan...

Sur le chemin des écoliers, une vingtaine de pédibussiens archépontains âgés de 3 à 10 ans, se sont retrouvés le vendredi 22 juin 2012, comme tous les vendredis depuis la rentrée des vacances de Pâques. Deux lignes de pédibus fonctionnent tous les vendredis matins : la ligne Bon air et la ligne Centre ville. C’est un moment très attendu par les enfants, petits et grands, et par les parents ! Richard Jacquet, Maire de la commune, nous apporte son témoignage : " la ville de Pont-de-l'Arche, en soutenant l'initiative du chemin des écoliers, souhaite favoriser toutes les initiatives qui permettent le Vivre ensemble. En se retrouvant le matin pour partir à l’école, nous redécouvrons la ville, le plaisir d'être ensemble et d'échanger, en améliorant la sécurité aux abords des écoles." Cette opération, complémentaire de la démarche de l’école élémentaire Maxime Marchand engagée dans le dispositif régional les établissements et écoles du développement durable, est créatrice de lien social, bénéfique pour la santé et bien sûr respectueuse de notre environnement. Elle a été relancée en 2012, année de la chaussure : quel bel  hommage à la riche histoire industrielle de Pont-de-l’Arche dans le domaine du chausson et de la chaussure. Souhaitons longue vie au pédibus archépontain  et à l’industrie de la chaussure qui a réussi à maintenir son activité jusqu’à aujourd’hui ! En attendant la rentrée, bonnes vacances à tous les pédibussiens de Pont-de-l’Arche et d’ailleurs !

mercredi 13 juin 2012

Stationnement des vélos : suivez le guide !


La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) vient d'éditer un "Guide du stationnement des vélos dans les immeubles d'habitation et de bureau", pour les professionnels de l'immobilier et du bâtiment obligés, dès le 1er juillet 2012, de concevoir des espaces de stationnement dédiés aux vélos dans les bâtiments neufs d'habitation ou de bureaux. Dès le 1er janvier 2015, l’obligation s’étendra aux immeubles de bureaux existants. 

Pratique et opérationnel, ce guide contient les éléments de méthode et les prescriptions techniques de base qui permettront de répondre avec pertinence au besoin des cyclistes et aux attentes des gestionnaires.

Disponible au centre de documentation de l'AREHN http://arehn-asso.superdoc.com

Pour en savoir plus : http://www.fubicy.org

mardi 12 juin 2012

L'écomobilité, repenser nos déplacements


Longtemps construites selon le « tout automobile », les villes doivent désormais réfléchir à se développer différemment. L’objectif est de réduire de 20 % les émissions de CO2 des transports d’ici à 2020, pour les ramener à leur niveau de 1990.

Aussi, face aux progrès restant à accomplir dans ce domaine vers un moindre impact environnemental mais aussi sanitaire, la Fédération France Nature Environnement (FNE) et l’ADEME se sont mobilisés. Partenaires, ils proposent aux principaux acteurs territoriaux, un état des lieux de l’écomobilité sous toutes ses formes.

« L’écomobilité : Repenser nos déplacements » est une plaquette de sensibilisation et d’information qui s’adresse à tous ceux concernés au premier chef par les questions d’écomobilité : élus, associations et professionnels. Elle fournit des informations sur les différents outils et démarches d’écomobilité : les lois et dispositifs réglementaires, le management de la mobilité, l’apport du numérique au service de l’écomobilité, les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle ou encore les différents acteurs de l’écomobilité.

L’objectif de ce document est d’inciter ceux qui ont les moyens d’agir sur leur territoire à passer à l’action concrète et de terrain et ce, en toute connaissance de cause.

Télécharger la publication : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=83438&p1=00&p2=12&ref=17597

Formation : Stratégies pour une transition énergétique

Mercredi 19 septembre – Louviers (27)

L’année 2012 est une année charnière pour les collectivités qui doivent se mettre en marche vers l’objectif défini par l’Europe et par l’Etat :

    A l’horizon 2020 : objectif 3 x 20
    A l’horizon 2050 : facteur 4

Ces objectifs devront ainsi être inscrits dans les outils de planifications (PCET, SCOT, SCRAE..) afin de préparer et mettre en œuvre la transition énergétique et la transition vers une société à faible impact carbone. Parallèlement à ces démarches obligatoires pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, certaines collectivités prennent des engagements encore plus importants et décident de devenir tête de file à travers des outils de planification tel que Cit’ergie ou des engagements tel que la Convention des Maires.

Afin de permettre aux élus et aux techniciens d’avoir une vision globale des transitions qui se préparent, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure propose une formation de l’institut NégaWatt intitulée :  « Stratégies pour une transition énergétique : Connaître et mettre en œuvre un scénario NégaWatt ». Et s'il y a un domaine dans lequel il y a urgence à appliquer ce scénario négawatt, c'est bien celui de la mobilité et des transports !

Plus d'information : http://www.alec27.fr/blog/evenements/formation-strategies-pour-une-transition-energetique-2074